defisc
18 Septembre 2017 à 17h09 - 107

Comment est calculé le smic horaire?

La France est l’un des pays dont la protection sociale est réputée d’être parmi l’une des meilleurs au monde. Aussi, plusieurs révolutions se sont faites dans plusieurs domaines notamment en ce qui concerne le salaire minimum que doit gagner un français qui travaille convenablement. Tout ceci dans le but de faire appliquer l’égalité salariale. C’est ainsi que naquit en 1950 ce qui s’est d’abord fait appelé SMIG et qui est par la suite devenu SMIC.

Du smig au smic

Le smic est un salaire minimum interprofessionnel de croissance qui vient en remplacement du smig, salaire minimum interprofessionnel garanti. Tous deux ont le même principe c’est-à-dire qu’il s’agit d’une rémunération minimum en dessous duquel aucun travailleur majeur ne devrait être payé. Ce montant est défini par le législateur et c’est ce dernier qui doit vérifier que la loi est appliquée et qu’effectivement aucun salarié n’est payé à une somme inférieur à ce montant. Le smig ou smic, il faut le dire a été défini pour que tout travailleur ait au moins un salaire décent et qui l’honore également. Il est donc important que le montant de ce smic soit respecté et ceci quelle que soit la profession qui est exercée. Le smic est aussi bien appliqué pour le travailleur moyen comme le technicien de surface que pour le cadre supérieur à la seule différence que les primes gonfleront le salaire de ce deuxième.

Comment calculer le smig horaire ?

Le smig horaire est un combat qui a longtemps été celui des syndicats et des syndicalistes français. Il s’agit ici de définir le salaire minimum par heure. Les heures de travail établis sur la base de 35 heures par semaine pour le smic a été une des plus grandes victoires pour les salariés. Donc pour calculer le smic horaire on tiendra compte de ces 35heures par semaines et on en déduira le montant par heure.

Échangez concernant notre article

Défiscalisation

  1. 12 Déc. 2017Les solutions pour défiscaliser3