defisc
7 Juin 2018 à 09h59 - 89

Quel statut fiscal adopter quand on devient loueur en meublé ?

Vous projetez de placer vote argent dans un bien immobilier que vous allez louer meublé ? Sachez que vous pouvez profiter de nombreux avantages grâce à un statut fiscal sous lequel vous allez exploiter tout au long de votre investissement. Il s’agit du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

Les caractéristiques de la LMNP

La location meublée non professionnelle est applicable pour tout investisseur dont le bien sera mis en location :

  • pendant une longue durée
  • pendant une période saisonnière (résidence secondaire louée à des vacanciers par exemple)
  • quel que soit le type de bien, dès qu’il est loué à titre de bien à usage d’habitation. C’est-à-dire l’appartement, la maison individuelle, le bungalow, le gîte, la maison d’hôte, le camping-car ou même le bateau.
  • qu’il soit géré par l’investisseur lui-même ou par un gestionnaire spécialisé.

Pour devenir LMNP, les revenus locatifs annuels du loueur ne devront pas excéder un certain montant (23 000 euros par an). Ce qui, dans ce cas, le fera devenir loueur en meublé professionnel. Si ces revenus atteignent plus de 33 100 euros par an, le LMNP pourra bénéficier du très avantageux régime fiscal qu’est le régime réel simplifié. Dans le cas échéant, sa fiscalité sera celle du micro BIC. Notons que le statut de LMNP peut être exploité de différentes manières : le statut classique, combiné au dispositif Censi-Bouvard, ou encore à celui du déficit foncier. En savoir plus sur lmnp-expert.fr.

Et qu’en est-il de la LMP, la location meublée professionnelle ?

Pour devenir LMP, il ne suffit pas d’enregistrer des loyers annuels de plus de 23 000 euros, mais aussi de considérer le montant de ces recettes locatives par rapport aux revenus engrangés par le foyer fiscal du loueur. C’est-à-dire ses propres revenus additionnés de ceux de son conjoint s’il est marié ou de son partenaire PACs s’il est en couple. De plus, son inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire.

Échangez concernant notre article

Défiscalisation

  1. 3 Mai 2018Dispositif Pinel en 2018 : quelles sont les limites ?145
  2. 12 Déc. 2017Les solutions pour défiscaliser348
  3. 18 Sept. 2017Comment est calculé le smic horaire?505