defisc
24 Mai 2018 à 19h24 - 258

L’intérêt du business plan dans la création d’entreprise

Vous créez votre entreprise ou projetez de réaliser une reprise, qu’il s’agisse d’une TPE individuelle ou d’une PME de taille intermédiaire ? Sachez qu’il est primordial d’établir un business plan ou feuille de route de l’entreprise.

La composition d’un business plan

Le business plan comporte un volet financier et un volet technique qui vont traiter des différents éléments tels que le choix du produit, son positionnement sur le marché et par rapport à la concurrence. C’est également le cas du public-cible, du lieu d’exploitation, de la zone de chalandise ainsi que de la politique commerciale à mettre en place. Le business plan va également se baser sur le statut juridique de l’entreprise, afin d’en tirer le meilleur profit. C’est également au moment de l’établissement de ce business plan que le choix du régime financier sera réalisé. Sans oublier les ressources humaines qui vont intervenir dans la mise à exécution du projet.

Ce document sera donc une sorte de feuille de route qui sera consultée à tout moment, et notamment après la mise en route de l’activité. Il est toutefois possible d’apporter des changements sur cette feuille de route au cours de l’exploitation, par exemple en cas d’extension de l’activité ou lorsque des mesures correctives vont être apportées.

Quels sont donc les principaux intérêts relatifs à la mise en place du business plan ?

Il permet de valider l’existence d’un besoin réel par rapport au produit ou au service que vous vous apprêtez à commercialiser. Il mettra également en avant les différentes possibilités relatives à l’exploitation de votre produit ou de votre service. C’est-à-dire l’ensemble des actions à mettre en œuvre afin que votre activité soit un succès sur le long terme. Le business plan est également un excellent vecteur quant à la santé générale de votre entreprise, c’est-à-dire en matière de viabilité et de solidité financière dans la durée.

Vous pouvez faire appel aux experts sur www. cocerto.fr qui vous guidera lors de vos démarches de création ou de reprise d’entreprise.

Échangez concernant notre article

Infos

  1. 3 Oct. 2018Quel est le meilleur testament ?66
  2. 7 Juin 2018Un courtier peut vous négocier le meilleur taux454
  3. 14 Déc. 2017Francis Lefebvre Formation, propose les meilleures formations fiscalités de France523
  4. 7 Déc. 2017Le choix d’un expert-comptable en ligne, un bon plan ?568
  5. 14 Nov. 2017Comment choisir le bon type de crédit?589